Face à la légitime colère du peuple kanak contre le projet de loi constitutionnelle portant sur le dégel du corps électoral, le colonialisme français mobilise tous ses moyens de guerre : conseil de défense, état d’urgence, couvre-feu, déploiement de forces militaires, interdiction de certains réseaux sociaux, collaboration avec les milices caldoches.
Les organisations sous-signées déclarent solennellement que l’Etat français, par ses provocations successives contre le peuple kanak et son refus obstiné d’un dialogue responsable, porte l’entière responsabilité des événements qui se déroulent actuellement en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
L’organisation du troisième référendum de décembre 2021-en pleine période de covid et contre l’avis du peuple autochtone colonisé-et le projet de loi constitutionnelle ont comme seuls objectifs d’enterrer définitivement les Accords de Matignon et de Nouméa, de parachever la colonisation de peuplement, de rendre les Kanaks encore plus marginaux dans leur propre pays et de sanctuariser la domination coloniale française en Nouvelle-Calédonie, en violation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, alors même que la KANAKY figure sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser.
Présent sur ce territoire depuis plus de 3000 ans, le peuple kanak n’a jamais accepté la domination de son pays par la France depuis 1853. Méprisé, massacré, parqué dans des réserves ou exilé, ses chefs parfois décapités par les colons, il n’a cessé de se battre pour sa liberté et le respect de ses droits, comme en 1878, en 1917 ou plus récemment au début des années 80.
La stratégie coloniale de la 5eme République, de caldochisation démographique, exprimée par Pierre MESMER en 1972, est restée le fil conducteur de la politique française dans ce pays.
Les organisations sous-signées considèrent comme une insulte au peuple Kanak l’accusation présentant sa légitime révolte comme la conséquence de prétendues « ingérences » de « puissances étrangères ».
Elles affirment que la juste colère du peuple kanak et de sa jeunesse s’explique par le fait colonial lui-même et par les manœuvres absurdes du gouvernement français actuel visant à s’opposer à l’accession du peuple kanak à sa pleine souveraineté.
L’ordre colonial que la puissance française déclinante cherche à maintenir à tout prix, en Kanaky et dans ses autres colonies, a pour seul objectif de préserver ses intérêts économiques et stratégiques, au détriment du développement global et de l’épanouissement des peuples colonisés.
Humilié et chassé de son pré-carré africain, bousculé par des puissances émergentes, l’impérialisme français tend à accélérer le démantèlement des économies et la spoliation des terres de nos pays ainsi que les processus de colonisation de peuplement afin de rendre irréversible sa domination, y compris dans la perspective de guerres entre puissances rivales.
Les organisations martiniquaises soussignées, conscientes de leurs responsabilités devant les événements en Kanaky-Nouvelle-Calédonie et devant le peuple martiniquais qui lui aussi subit la domination coloniale française et qui, nonobstant la modification constitutionnelle de mars 2003 qui lui a enlevé sa qualité de peuple distinct du peuple français, demeure un peuple à part entière ayant droit à l’autodétermination :
-apportent leur soutien sans faille au peuple et à la jeunesse kanaks,
-exigent le retrait immédiat de la loi scélérate sur le dégel du corps électoral en Kanaky,
-exigent la dissolution sans délai des milices armées caldoches, authentiques supplétifs de l’armée française chargés de la
chasse et de l´exécution des militant.e.s kanaks,
-réclament l’ouverture en urgence de véritables négociations, sans possibilité de remettre en cause les acquis des négociations précédentes quant à la souveraineté du peuple kanak,
-exhortent le peuple martiniquais à manifester sa solidarité avec le peuple kanak, en particulier à travers les actions qu’elles organiseront.
À BAS LE COLONIALISME FRANÇAIS !
VIVE LA KANAKY LIBRE !
VIVE LA SOLIDARITÉ ENTRE LES PEUPLES ENCORE SOUS DOMINATION COLONIALE FRANÇAISE !
MARTINIQUE
Mercredi 22 MAI 2024
SIGNATAIRES
ANLOT LAREL POU LAVI RÉZISTANS–ASSAUPAMAR-AOP-AGISSONS POUR ST-PIERRE-CGTM FSM-CNCP APAL-CNR-KONSYANS MATNIK-FSM-GRS-INSOUMIS DE MARTINIQUE-LAMENTIN LA RELÈVE-MARTINIQUE NOUVELLE CONCEPTION-MIM-MIR-MODEMAS-PALIMA-PCM-PÉYI A-PADEMA-PKLS-MPREOM-RÈSPÉ-UGTM-ZCZP