Ce dimanche 27 août, à l’invitation du CNCP-Mouvement Asé Pléré Annou Lité, nous avons participé, à l’Espace Sonate, à la célébration du quarantième anniversaire de la création des comités populaires et du Conseil National des Comités Populaires (CNCP), en août 1983.
De 1978 à 1999, nous avons pris une part active au mouvement Asé Pléré Annou Lité, à ALCPJ et au CNCP. Des divergences politiques sur des questions de fond et l’impossibilité de les régler par le débat interne, à ce moment-là, nous ont conduits à créer le PALIMA, tout en maintenant nos engagements fondamentaux pour l’émancipation nationale et sociale du peuple martiniquais.
Depuis, au sein du Gran Sanblé, une collaboration loyale et efficiente s’est développée entre le PALIMA et le CNCP-APAL. Comme nous l’avons expliqué à l’occasion ce rassemblement de dimanche, le temps est peut-être venu d’amorcer -suivant une démarche à définir ensemble- un processus politique visant à rassembler encore plus largement les patriotes martiniquais.es. Le contexte global à l’intérieur du pays et la situation au plan international nous en font obligation.
Francis CAROLE
MARTINIQUE
Lundi 28 août 2023