Par Francis CAROLE
De passage en Martinique, au cours de la seconde semaine du mois de février de cette année, le ministre français des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-François COMBE, s’indignait des conditions d’accueil de nos ancien.ne.s au Centre Emma VENTURA :
« J’ai vu des conditions d’accueil indignes, pas du tout à la hauteur de nos attentes et de ce qu’on est en droit d’offrir aux résidents…»
Je doute que le ministre indigné ait, avant d’ouvrir la bouche, étudié sérieusement ce dossier, vieux de plusieurs décennies et qui implique la responsabilité de l’Etat lui-même.
Avant lui, d’autres ministres sont venus; ils ont vu, se sont indignés, puis ont disparu…sans que rien ne change structurellement dans cet établissement.
C’est aux collectivités martiniquaises , toutes tendances confondues, qu’il est alors revenu, de fait, année après année, la charge de tenter « d’humaniser » ce qui, objectivement, n’était désormais plus humanisable, tant le niveau de dégradation de ce centre était avancé.
Il importe de préciser que le Centre Emma VENTURA, construit en 1974, relève strictement de la responsabilité du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique.
Il concentre 276 lits d’EHPAD (sur les 1695 existant sur notre territoire), 90 lits d’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) dont 8 de soins palliatifs.
Dès son arrivée aux responsabilités, en janvier 2016, l’équipe du Gran Sanblé a pris à bras-le-corps les défis du vieillissement de notre population, en mettant en chantier le premier schéma de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, qui fut voté en 2018.
Conscients des limites de la simple amélioration de l’existant, nous avons pris l’initiative de rencontrer le CHUM et l’ARS afin de leur proposer une opération de destruction-reconstruction, sur le même site, en vue de la création d’un gérontopôle d’excellence.
Après de longues séances de travail, commencées en 2018, entre les trois institutions, en présence des représentants syndicaux du personnel, le projet de gérontopôle d’excellence, sur site, a été unanimement validé en 2020.
Notre ambition consistait à doter la Martinique, à l’horizon 2026, d’un outil performant, de haut niveau, pour accompagner au mieux les personnes âgées.
Il était prévu que ce gérontopôle comprenne notamment :
* un centre de prévention et d’évaluation gériatrique (évaluation gériatrique standardisée, consultation mémoire, consultation ophtalmologique, dentaire…),
* un centre de prise en charge de la maladie d’Alzheimer (unité cognitivo-comportementale, unité d’hébergement renforcée, soins palliatifs…),
* un centre de réadaptation (SSR gériatrique, HDJ de réadaptation…).
Le 8 janvier 2021, le Conseil de Surveillance du CHUM approuvait à l’unanimité ce projet qui a aussi été inscrit au Contrat de Convergence et de Transformation de la Martinique : 2019-2022 », dans l’axe 1 intitulé « Favoriser le bien-être et l’épanouissement ». Il y est présenté comme un « projet stratégique et structurant exigeant un financement par des crédits nationaux et ayant vocation à intégrer la contractualisation. »
La CTM, entre janvier 2016 et juin 2021, a joué son rôle politique en élaborant avec le CHUM et l’ARS un outil innovant et indispensable dans le contexte de vieillissement de la population.
Il appartenait dès lors à chacun des partenaires concernés, CHUM, ÉTAT, CTM de respecter ses engagements. Le rôle politique de la CTM reste déterminant dans cette phase. Malheureusement, nous observons qu’entre juillet 2021 et janvier 2023-soit 18 mois !-ce chantier, pourtant si essentiel, a semblé stagner…comme beaucoup d’autres…
Francis CAROLE
MARTINIQUE
Jeudi 2 mars 2023