Le mardi 20 décembre s’est réuni le conseil d’administration du Comité Martiniquais du Tourisme.
L’ordre-du-jour portait principalement sur les orientations budgétaires 2023. Pour mémoire, ce débat ne fait l’objet que d’un vote prenant acte que les discussions ont bien eu lieu.
Curieusement, c’est au moment des questions diverses que sont apparus deux points que ne laissait pas prévoir l’O.D.J. qui nous a été adressé :
-le vote d’une indemnité pour le cadre faisant office de directeur général,
-le vote d’un budget d’environ 390 000€ pour la participation du CMT à différents événements touristiques à l’extérieur.
Non seulement ces questions n’étaient pas inscrites dans la convocation mais aucun rapport ne venait justifier ces dépenses, à part, pour le second point, une projection sommaire sur les dépenses.
Nous nous sommes très clairement démarqués de ces méthodes de travail singulières en rappelant que toute dépense doit être justifiée et faire l’objet d’un rapport. La transparence de la gestion des fonds publics exige ce minimum de rigueur…
Nous avons, en fin de séance, introduit des questions sur les raisons du non-renouvellement du contrat de l’ancien directeur, l’incongruité d’une Maison de la Martinique à Paris et le climat social au sein de la délégation du CMT en France. Les réponses apportées, en deçà de nos attentes, ne nous ont pas convaincus.
Francis CAROLE
(membre du CA du CMT)
MARTINIQUE
Mercredi 21 décembre 2022