Ce vendredi 9 décembre 2022 le cyclotron a été installé dans le bâtiment prévu à cet effet, Pierre Zobda Quitman 3, qui accueillera l’Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire, au CHUM.
C’est l’aboutissement d’un engagement fort du « Gran Sanblé Pou Matinik » à la tête de la CTM, entre 2016 et 2021. Tous les financements, 63 millions d’euros, ont été engagés durant ces 5 ans.
Dans la démarche qui a conduit à l’achat du cyclotron de moyenne puissance et à la construction de l’Institut, il a fallu partir d’une page blanche en 2016.
En 2017, après l’échec d’une première démarche que nous avions lancée, la Collectivité Territoriale de Martinique et le CHUM prirent la décision d’œuvrer ensemble pour l’implantation d’un cyclotron de moyenne énergie (15-18 Mev) en Martinique.
Au titre de l’accord conclu, la CTM attribua au CHUM, par convention de financement, une subvention d’un montant de 11.602.080,00€, pour l’acquisition de cet équipement et la construction du bâtiment permettant son installation et son exploitation. Le CHUM fut ainsi désigné pour assurer la maîtrise d’ouvrage de cette opération.
Les opérations de marchés furent aussitôt lancées et finalisées :
– achat d’un cyclotron de moyenne puissance ;
– attribution du marché de construction du bâtiment destiné à accueillir le cyclotron, ses laboratoires associés et les services dédiés ;
– équipement de l’ensemble des services implantés dans le bâtiment et participant à cette prise en charge (laboratoires du cyclotron, radiopharmacie, institut caribéen d’imagerie nucléaire, anatomo-cyto-pathologie, pharmacotec, 2 TEP-SCAN et une TAP-IRM).
Le jeudi 3 septembre 2020, la création de la « Société Caribéenne d’Imagerie Nucléaire » et le lancement du projet de « E- Plateforme caribéenne d’imagerie nucléaire » étaient officialisés et la structure constituée effectivement en mars 2021.
Le permis de construire du bâtiment devant accueillir le cyclotron, ses divers équipements et l’Institut Caribéen d’Imagerie nucléaire était déposé en septembre 2020, en mairie de Fort-de-France.
Le 8 janvier 2021, le conseil de surveillance du CHUM votait à l’unanimité les subventions complémentaires à la réalisation de l’Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire, grâce à des fonds européens audacieusement utilisés et accordés par la CTM.
En mars 2021, les travaux de construction commençaient effectivement ils s’achèveront début 2023.
L’installation du cyclotron (acquis sur la base d’un marché passé dès 2019) est donc venue conclure cette phase de construction du bâtiment et d’installation des appareils nécessaires au fonctionnement de l’Institut.
En 2023, il faudra d’abord mettre en fonctionnement le cyclotron et s’assurer que tout marche parfaitement avant de recevoir les premiers patients, vers le second semestre de l’année.
Le cyclotron constitue indiscutablement un progrès dans la prise en charge des cancers et de certaines autres pathologies. Ce n’est pas pour autant une fin en soi. Tout le circuit de prise en charge des patient.e.s devra être revu et réorganisé pour atteindre la plus grande performance possible des soins.
Il faut enfin saluer l’engagement des équipes du CHUM sur ce projet, l’opiniâtreté d’Alfred MARIE-JEANNE (président de la CTM entre janvier 2016 et juin 2021) à doter la population de la Martinique de cet outil essentiel, l’action de Francis CAROLE (conseiller exécutif en charge de l’action sociale et de la santé) qui avait très tôt compris l’importance de cette innovation ainsi que l’effort constant de Miguel LAVENTURE (conseiller exécutif responsable des fonds européens) qui a pu trouver les fonds utiles à la finalisation du financement de ces travaux.
La rédaction
Dimanche 11 décembre 2022