
Dans le contexte de crise du monde agricole en France, plusieurs personnalités et syndicats de Martinique, Guyane, Réunion et Guadeloupe ont répondu à un appel de la Confédération Paysanne à manifester devant le ministère français de l’agriculture, le mercredi 14 janvier.
Ces représentants de nos différents pays entendaient, par leur présence,
-apporter leur soutien aux agriculteurs français,
-faire valoir leurs propres revendications dans le débat autour du MERCOSUR ou sur la question du POSEI (programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité)
-et, plus largement, défendre les intérêts et l’avenir de notre agriculture.
C’est à l’occasion de cette manifestation que 52 manifestants.e.s ont été interpellé.e.s et mis.es en garde à vue, au commissariat du 13e arrondissement de Paris, parmi eux des Martiniquais, des Guyanais, des Réunionnais et des Guadeloupéens.
Trois de nos compatriotes, membres de l’Organisation Patriotique de Martinique (OPAM), sont concernés par ces interpellations injustes :
Glaucus Gratien, Guy-Albert Levostre et Patrice Persia.
Nous dénonçons ces arrestations arbitraires, apportons notre soutien total à toutes les personnes interpellées et exigeons leur libération immédiate.
Au moment où nous écrivons ce communiqué, certains de ces responsables et militants syndicaux, suite aux nombreuses protestations qui se sont exprimées, ont commencé à être libérés.
Francis CAROLE
MARTINIQUE
Jeudi 15 janvier 2026

