un pari réussi !

Pour marquer les 25 années du PALIMA, il fallait mettre les petits plats dans les grands…Lafèt PALIMA s’est déroulée sur deux jours, le samedi 29 mars et le dimanche 30 mars au bourg du Gros-Morne, et tint, dans l’ensemble, toutes ses promesses.
C’est dans une ambiance festive, conviviale, autour de produits agricoles, de notre artisanat de plus en plus créatif et de nos jeux martiniquais d’antan, que fut entamée « LAKOU PALIMA », premier jour de Lafèt PALIMA.
En effet, plus d’une dizaine de stands, bien achalandés, aiguisaient la curiosité d’un public venu par vagues successives.
Le clou de cette demi-journée fut le succès des jeux d’antan auprès des plus jeunes, mais aussi…des moins jeunes.
Sur un plan plus politique, le PKLS avec Alain DEVASSOIGNE et Edmond MONDESIR pour le CNCP-APAL adressèrent leur soutien au PALIMA ; le PCM fit parvenir un message écrit saluant cet anniversaire.
À cette occasion, Francis CAROLE, président du PALIMA, relata les 25 années passées, insista sur les luttes actuelles contre l’empoisonnement au chloredécone, contre la spoliation des terres, contre le « génocide par substitution » ainsi que sur l’impérieuse nécessité de progrès notables vers la souveraineté de notre pays.
Il indiquait par la-même que le PALIMA était plus que jamais tourné vers l’avenir de la Martinique.
Le maire Gilbert COUTURIER et d’autres conseillers municipaux du Gros-Morne tinrent à se rendre au LAKOU PALIMA.
Le lendemain, le dimanche 30 mars, ce fut le « Brunch an mizik » et pour ce rendez-vous, une équipe du PALIMA, essentiellement féminine, releva tous les défis…
Ce fut, sans conteste, une réussite par le nombre de convives présents, la variété des mets proposés, par le décor somptueux se révélant dans les moindres détails. La musique qui accompagnait le tout, permit même à certains d’esquisser quelques pas de danse.
« Lafèt PALIMA », une très bonne initiative, à renouveler, disent beaucoup !
Le concept du « LAKOU PALIMA » : Depuis 2 ans, le PALIMA organise seul ou en partenariat, en moyenne tous les 4 mois, un « Lakou », espace convivial d’échanges, sur des questions concernant le devenir de notre pays et mettant en avant nos produits agricoles, l’artisanat martiniquais…
Rappelons que 2 « Lakou » ont porté sur la question de « la souveraineté alimentaire », un sur l’espace maritime martiniquais, la ZEE, un sur la santé, et le dernier en date, à l’occasion de « Lafèt PALIMA » dont le thème était sur la question de la solidarité.
La rédaction




