Un des points de l’ordre du jour du conseil municipal du mardi 28 mai portait sur « la demande de protection fonctionnelle de Monsieur Didier LAGUERRE ».
Cette disposition concernait « l’instruction pénale engagée par le Parquet Nationale Financier près le Tribunal de Paris, pour les conditions dans lesquelles ont été instruites ses décisions ayant fait droit aux demandes de fin de détachement, de réintégration et de mise à la retraite de Monsieur Serge LETCHIMY. »
L’article L2123-35 (Version en vigueur depuis le 23 mars 2024) stipule :
« Le maire ou les élus municipaux le suppléant ou ayant reçu délégation bénéficient, à l’occasion de leurs fonctions, d’une protection organisée par la commune conformément aux règles fixées par le code pénal, les lois spéciales et le présent code.
La commune accorde sa protection au maire, aux élus municipaux le suppléant ou ayant reçu délégation ou à l’un de ces élus ayant cessé ses fonctions lorsqu’ils sont victimes de violences, de menaces ou d’outrages à l’occasion ou du fait de leurs fonctions. Elle répare, le cas échéant, l’intégralité du préjudice qui en a résulté. »
Nous avons eu, très tôt, à dénoncer les dérives et la corruption qui gangrènent nos institutions politiques en Martinique, singulièrement à la mairie de la capitale.
Nous considérons que, sur le principe général, la protection des agents publics et des élu.e.s, dans le cadre de leurs fonctions, se justifie. Nous ne cautionnons pas pour autant des faits avérés de dérives et de corruption.
Ainsi, nous exprimons nos plus vives réserves quant à la « justification » de cette demande de protection fonctionnelle au maire de Fort-de-France qui ne saurait prétendre ne pas être engagé dans l’affaire de la retraite de Serge LETCHIMY :
« Considérant la nature d’une faute non personnelle et détachable des fonctions des faits reprochés. »(rapport introductif du maire).
Si la majorité municipale du PPM et un groupe de l’opposition ont voté favorablement cette demande de protection fonctionnelle, notre groupe, « FOK SA CHANJÉ FODFWANS », a refusé de donner crédit au maire de Fort-de-France et n’a pas pris part à ce vote.
Francis CAROLE
FOK SA CHANJÉ FODFWANS
FORT-DE-FRANCE
Jeudi 30 Mai 2024