C’est dans un cadre et un décor magnifiques que s’est tenu « LAKOU PALIMA épi LAMENTIN LA RELÈVE », à BOIS CARRÉ, au Lamentin, le dimanche 3 décembre 2023.
Le public venu en nombre, fut accueilli en musique, pouvant découvrir dans un premier temps, les stands agricoles ou artisanaux déjà installés.
Vers 10h30, commencèrent les interventions et parmi elles, quelques surprises…
Fabrice DUNON, au nom de LAMENTIN LA RELÈVE et Francis CAROLE, au nom du PALIMA, introduisirent un cycle d’interventions autour du thème suivant : « Annou fè jaden-nou pou nou défann kò-nou ! la souveraineté alimentaire en marche ».
Gilles JEAN-BAPTISTE, Bertrand SAINTE-ROSE, Olivier CAREME et Jonathan LEURY se succédèrent à la tribune abordant la pertinence de l’objectif indiqué, la nécessaire cohérence pour une action efficace, les technologies modernes qui peuvent aider, les bonnes techniques à utiliser et l’enjeu majeur autour de la maîtrise en Martinique de la production de nos propres semences…
Nous ne serions pas complets si nous ne relations pas la présentation illustrée d’un « jaden kréyol » réalisé par Gennie-Lynn, une enfant de 9 ans (présente ce dimanche, accompagnée de ses parents) au domicile familial, moment qui a empli l’assistance d’émotion et d’espoir dans l’avenir.
Autre moment, poétique celui-là, fut la participation de l’écrivain-poète, défenseur de notre langue martiniquaise, Daniel BOUKMAN.
Celui-ci donna lecture d’un de ses poèmes, tout à fait de circonstance, magnifiant nos fruits, nos légumes…
Notes de la rédaction : Durant le mois de décembre 2023 et de janvier 2024, seront publiés sur notre site, de larges extraits des interventions entendues lors du « Vendredi du PALIMA» du 29 septembre portant sur la recherche scientifique martiniquaise, le « LAKOU PALIMA épi Lanméri Ansdalé », abordant la question de la santé en Martinique le 15 octobre, et enfin le « LAKOU PALIMA épi LAMENTIN LA RELÈVE», du 3 décembre 2023, dont cet article résume le contenu.
La rédaction