Le mercredi 5 juillet 2023, s’est tenue une conférence de presse du collectif « Simenn Matinik Doubout » annonçant une semaine d’actions du 22 au 28 octobre afin d’exiger du gouvernement français « Justice et réparation » à propos du scandale du chloredécone.
Ce collectif qui rassemble d’ores et déjà une trentaine d’organisations demeure ouvert.
Son objectif est de mobiliser le peuple Martiniquais afin qu’il exprime son refus du « non-lieu » et sa demande de réparer le crime…
Le 22 octobre, se tiendra un village composé d’ateliers et de stands divers et le samedi 28 octobre se déroulera une manifestation qui devra faire date.
Nous publions de larges extraits de la déclaration présentée à cette occasion.
« Les belles paroles et les mesurettes de l’Etat n’y changent rien : le « non-lieu » et les atermoiements du gouvernement ne passent pas ! Colère, indignation, détermination, exigence de respect restent intactes dans le peuple.
La mobilisation multiforme des dernières années garde un potentiel considérable ! Mouvement social et élu.e.s politiques de diverses tendance et instances proclament leur volonté d’agir en front de refus contre le non-lieu, contre le caractère dérisoire des plans gouvernementaux, contre l’inertie méprisante des Pollueurs qui doivent payer !
De partout monte l’exigence de justice et de réparation ».
« Cet appel, au-delà des forces sociales et politiques, s’adresse à toutes les organisations, culturelles, religieuses, sportives, humanitaires et à toutes les citoyennes, à tous les citoyens de notre pays épris de justice et soucieux de défendre les intérêts des générations actuelles et futures ».
La rédaction