du 22 au 28 octobre 2023.
Les organisations soussignées vous invitent mercredi 28 juin, à 18h, à la maison des syndicats.
« Depuis plusieurs années, nos organisations et de très nombreuses personnalités n’ont cessé de se mobiliser pour obtenir Justice et Réparation pour le crime d’empoisonnement au chlordécone des peuples martiniquais et guadeloupéen.
Point n’est besoin de rappeler les conséquences écologiques, économiques, sanitaires et humaines de ce véritable crime que les plans chlordécone initiés par l’Etat sont loin de nourrir un quelconque espoir de réparations.
Pire ! après 16 ans d’instruction, l’ordonnance de non-lieu rendue le 02 janvier 2023 -qui vise, en fait, à écarter toute responsabilité pénale de l’Etat et des gros propriétaires fonciers dans le scandale du chlordécone- a exprimé le niveau de mépris dans lequel nous sommes tenus par l’administration française.
Mais le crime ne peut rester impuni. C’est notre devoir absolu de tout mettre en œuvre pour faire entendre raison à l’Etat français et aux puissances d’argent qui ont participé à cet empoisonnement.
Comme l’ont expliqué les avocats des parties civiles de Martinique et de Guadeloupe, ce non-lieu n’est pas définitif. Des éléments nouveaux apparus dans le dossier permettent de contester la décision des juges d’instruction de Paris.
D’ores et déjà, l’ensemble des avocats a fait appel de cette décision devant la Cour d’Appel et se prépare, en cas de nouveau non-lieu, à se pourvoir en cassation et à agir auprès de toutes les instances judiciaires internationales possibles.
Il appartient désormais, selon nous, aux organisations populaires, en dépit de leurs différences, de se rassembler pour créer la mobilisation la plus large, la plus unitaire et la plus massive possible pour peser sur les décisions à venir, dans une exigence de Justice et de Réparation.
C’est conscientes de ces enjeux que les organisations et personnalités soussignées, après plusieurs réunions ouvertes aux organisations volontaires et après des rencontres avec de nombreux élus, proposent un certain nombre d’actions qui sont soumises à l’appréciation de toutes et de tous.
Ces actions devraient, si nous en sommes d’accord, aboutir à une semaine d’actions : du 22 au 28 octobre 2023.
Afin d’en débattre et d’arrêter ensemble le calendrier de travail et les modalités d’actions à mettre en œuvre, nous vous invitons à une large réunion de coordination le mercredi 28 juin 2023 à 17h30 à la Maison des Syndicats.
Nous comptons vivement sur votre participation. »
Les signataires :
Ateliers Schœlcherois – AUDEM – CDMT – CGTM – CE – CFDT – CNCP- Mouvement APAL – CSTM – Fédération Socialiste de Martinique – FO – Green Peace Martinique – GRS – Insoumi.e.s de Martinique – Lamentin La Relève – LPDM – MIM – PALIMA – PCM PEYI-A – PPM – RDM – RESPE – Schoelcher Dynamique Et Solidaire – SESD – UFM – UNSA