Depuis plusieurs années, les Kali’nas, du village Prospérité, en Guyane, se mobilisent contre la déforestation de 140 hectares, au cœur même de la forêt équatoriale.
Sans s’opposer au principe de la construction de la Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais (CEOG), les Kali’nas remettent en question son lieu d’implantation, sur des terres ancestrales qu’ils revendiquent historiquement.
Ce projet porté par HDF Energy, avec le soutien de l’Etat français, menace en effet l’équilibre écologique de la forêt guyanaise et détruit les relations des Kali’nas -peuple autochtone- avec leur environnement naturel.
Le conflit de Prospérité s’inscrit dans la lutte plus large des autochtones et du peuple guyanais contre le monopole, grotesque jusqu’à la caricature, de l’Etat colonial français sur le foncier. Celui-ci est propriétaire, au titre du domaine privé, de plus de 95% de ce territoire, soit 7 millions et demi d’hectares. Les accords signés en 2017 pour l’attribution de 400 000 hectares aux populations autochtones et 250 000 aux collectivités restent, pour l’essentiel, au point mort.
Toutes les voies légales et démocratiques ont été utilisées par les autorités du village Prospérité, les Kali’nas et le peuple guyanais pour faire entendre raison à l’Etat français dont la seule réponse a été une répression de plus en plus violente.
Au moment même où le président de la république française -dans un discours à Libreville le 2 mars courant- prétend se poser en chantre de la protection des forêts tropicales et primaires afin “d’inverser la déforestation d’ici 2030”, il réprime lâchement des hommes, des enfants et des femmes qui s’opposent à cette déforestation sauvage en Guyane sous domination française.
Le PALIMA dénonce le double langage constant de l’Etat français sur la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique.
Il appelle à la fin de la répression contre celles et ceux qui s’opposent à la destruction de la forêt guyanaise.
Il assure les Kali’nas et le peuple guyanais de son soutien total.
Pour le PALIMA
Francis CAROLE
MARTINIQUE
Lundi 13 mars 2023