Le 29 Janvier 2023, une délégation du Palima a assisté à l’Assemblée Générale de l’Assaupamar qui s’est déroulée devant une assistance nombreuse et attentive.
Persévérance, dynamisme et détermination caractérisent cette association écologique louable dans sa volonté de contrer les attaques écologiques diverses et révoltantes dont notre pays est victime .
Lanceur d’alerte sur tous les fronts, l’association se mobilise avec d’autres contre le chlordécone, soutient les 7 militants anti-chlordécone d’Océanis, dénonce les constructions et déboisements illégaux , exige la protection de nos rivières et de notre littoral ainsi que le libre accès à ce dernier, agit dans la lutte contre l’érosion (plantation d’arbres ), manifeste son opposition au projet de mouillage dans les baies du Carbet et de Saint –Pierre. Elle accompagne aussi les apiculteurs aux Anses d’Arlet et des familles menacées d’expulsion à Ducos et au Diamant. Elle a aussi lancé le Projet Jaden Konpos ouvert à tous dans le cadre de la protection de la nature et a célébré la journée des mares, témoignant de la possibilité donnée à tous d’atténuer le réchauffement climatique …
L’Assaupamar a engagé une série d’actions en justice. Son travail et sa détermination interpellent et appellent indiscutablement tous les Martiniquais à la rejoindre et à se mobiliser pour la sauvegarde de notre patrimoine.
Rolande GRUBO