La question du drapeau de la Martinique a acquis une importance considérable, particulièrement durant ces dix dernières années.
« Ce phénomène témoigne -dans ses manifestations diverses-de l’ampleur prise par la conscience nationale durant cette période. Si, contrairement à certaines affirmations, le Rouge-Vert-Noir n’a jamais été brandi durant l’Insurrection du Sud de la Martinique de septembre 1870, il a néanmoins accompagné le combat national depuis le début des années 1960. »
Son succès même exige que l’on s’interroge sur son sens et les valeurs qu’il porte. Les débats très récents à la CTM sur « le choix d’un drapeau » confirment la pertinence et l’urgence de cette réflexion.
La résolution de notre 4 ème congrès, du 27 mars 2022, contribue, modestement, à répondre à cette préoccupation.
La rédaction.
RÉSOLUTION DU 4 ÈME CONGRÈS DU PALIMA SUR LE DRAPEAU ROUGE-VERT-NOIR
« Lors de son second congrès des 27 et 28 janvier 2007, le PALIMA adoptait le drapeau Rouge-Vert-Noir.
Le 4ème congrès du PALIMA déclare solennellement que le drapeau Rouge-Vert-Noir représente le drapeau de la lutte du peuple martiniquais pour son émancipation nationale.
Il ne constitue pas l’emblème d’une “spécificité régionale”, dans le cadre de la république française, mais bien la volonté de rompre avec le système colonial français et d’instituer un État martiniquais indépendant.
L’emblème d’un combat national se veut d’abord l’identifiant d’une dynamique politique, dans une phase particulière de l’histoire. Il donne sens à notre parcours sans pour autant définitivement figer l’avenir. Il appartiendra toujours aux générations futures de prendre et d’assumer les décisions qui seront guidées par les contraintes et les opportunités du monde dans lequel elles vivront.
L’héritage du passé ne saurait être un cachot pour l’avenir.
L’utilisation des couleurs nationales par des franges de plus en plus larges de la société martiniquaise qui ne partagent pas nécessairement, pour l’instant, le projet d’indépendance nationale, exprime un progrès important dans la prise de conscience de l’existence d’une nation et d’un peuple martiniquais.
Plus que jamais, les valeurs portées par le drapeau Rouge-Vert-Noir doivent être systématiquement rappelées et mises à l’honneur.
« Créé initialement par Victor LESSORT en 1963 (drapeau à trois bandes) dans le prolongement de la création de l’OJAM, le drapeau Rouge-Vert-Noir, dans sa forme actuelle (triangle rouge, bandes verte et noire), a été élaboré en mai 1968 par Alex FERDINAND, Guy CABORT-MASSON, Ernest BRELEUR, Rodolphe RAMOS et Marie-Andrée MENCÉ-DONZENAC. »
Depuis, il a accompagné la lutte de libération du peuple martiniquais.
Dès ses origines, le drapeau Rouge-Vert-Noir a exprimé les plus hautes valeurs de l’émancipation de l’être humain.
Le Rouge évoque la révolution, l’émancipation sociale, la lutte pour mettre fin aux inégalités, à l’exploitation de l’être humain par l’être humain et, en conséquence, de la femme par l’homme. Il rappelle aussi les sacrifices de nos ancêtres et le sang versé par elles.eux pour affirmer et défendre notre irréductible humanité et notre liberté.
Le Vert affirme l’anti-impérialisme, la solidarité avec les peuples du monde en lutte pour leur émancipation nationale ainsi que la lutte pour la terre.
Le Noir manifeste la lutte contre le racisme et les idéologies suprématistes dont sont victimes les peuples africains, les Africains descendants et, plus largement, les peuples noirs de notre planète (d’Asie, du Pacifique…). Il invite à un changement de paradigme radical quant à la vision racialiste et euro-centré de la Civilisation humaine et met en évidence l’apport civilisationnel déterminant de l’Afrique dans les progrès humains.
En conséquence, le sens fondamental du drapeau Rouge-Vert-Noir ne saurait être dévoyé dans des actions ou des discours sans aucune relation avec les valeurs et les idéaux qu’il symbolise.
Le 4ème congrès du PALIMA appelle au Respect du drapeau Rouge-Vert-Noir et des valeurs qu’il a toujours incarnées pour rassembler et mobiliser le peuple martiniquais en lutte pour son émancipation nationale et sociale.»
4ème Congrès du PALIMA
Dimanche 27 mars 2022
MARTINIQUE