« NOUS AVONS ÉVITÉ LE PIRE »
Lorsque nous écrivons que la population de Berge de Briand est en danger, ce n’est pas pour mettre quiconque en difficulté mais bien pour que les autorités municipales comprennent enfin l’urgence d’intervenir et de protéger la population.
Le témoignage d’un riverain que nous publions ci-après, à propos des crues de dimanche, met bien en évidence ces dangers que la population n’a jamais cessé de dénoncer. Sans réponse pertinente…
TEMOIGNAGE
« Dans la nuit de dimanche à lundi, nous avons été une fois de plus concernés par les pluies diluviennes. La rivière était déchaînée. Nous avons évité le pire. Mais serons-nous toujours protégés ? C’est la toute notre détresse.
Dans la nuit de dimanche, une habitante déjà malade, était prise de grosses douleurs. Mais voyant la rivière en crue, elle n’a pas osé appeler le SAMU car il n’aurait pas pu franchir le pont.
Il pleuvait et elle se voyait mal traverser la passerelle sur un brancard, donc elle a préféré souffrir en silence et attendre que cela se calme.
A 5h du matin, un voisin qui avait besoin de traverser le pont a retroussé ses manches et ôté quelques branches de bambou pour dégager les buses, ce qui a réduit la puissance de l’eau. Il a pu effectuer la traversée, même si le débit de l’eau était impressionnant. C’était risqué. Une voisine qui a assisté à la scène était morte de peur.
Vers 7h, le pont était à nouveau praticable, et le SAMU et les pompiers ont pu venir récupérer la malade. Compte tenu des symptômes, le médecin a diagnostiqué une suspicion d’embolie pulmonaire et d’infarctus. »
Faudra-t-il que survienne l’irréparable avant que la mairie de Fort-de-France ne se décide à intervenir ?
Fort-de-France
Mardi 15 novembre 2022