PRÉSENTATION
Le PALIMA (PArti pour la LIbération de la MArtinique) a été officiellement créé en octobre 1999. Ses fondatrices et fondateurs ont d’abord longuement milité à l’Organisation Nationale des Étudiants Martiniquais (ONEM), à l’Association Générale des Étudiants Martiniquais (AGEM), à An Lot Chimen Pou La Jènès (ALCPJ) et au Conseil National des Comités Populaires (CNCP).
Une lutte, une vision
Le PALIMA s’inscrit dans la lutte pour l’émancipation nationale et sociale du peuple martiniquais. Il existe bien une nation et un peuple martiniquais, avec une histoire, une langue, une culture et un destin propres. Cette nation, aujourd’hui colonisée par la France, a droit à l’Indépendance Nationale.
À l’engagement patriotique s’ajoute une vision démocratique, sociale et écologiste de notre projet de société.
Tout au long de notre histoire et des luttes de notre peuple, les femmes martiniquaises ont toujours joué un rôle de premier plan. Elles sont des actrices décisives de notre émancipation nationale et sociale. Il n’y a pas d’émancipation de la société sans émancipation des femmes.
Dans sa stratégie politique globale, le PALIMA privilégie le travail d’éducation et d’organisation du peuple martiniquais qui doit combiner mouvements de masse, combats sur le front électoral, contre-pouvoirs, résistance sous toutes les formes.
Octobre 1999
Création du PALIMA
20 Février 2002
Reconnaissance de l’existence d’une Nation et d’un Peuple martiniquais
Lors du premier Congrès des élus départementaux et régionaux, au nom du PALIMA, Francis CAROLE fait voter la motion reconnaissant l’existence de la Nation et du Peuple martiniquais.
2005
lutte contre le prétendu « rôle positif » de la colonisation
Le PALIMA, avec d’autres organisations anti-colonialistes, prend l’initiative de la mobilisation populaire pour l’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 qui évoquait le « rôle positif » de la colonisation. L’article 4 sera effectivement abrogé.
Janvier 2007
Adoption du drapeau rouge-Vert-Noir
Le deuxième congrès du PALIMA adopte le drapeau Rouge-Vert-Noir comme symbole de la lutte du peuple martiniquais pour son émancipation nationale.